
| F.A.Q |
đ§ En cours perpĂ©tuel de crĂ©ation
(Vous avez une question qui n'est pas dans la liste ? On veut la lire ! đcobralily.collectif@gmail.com)
1. A qui sont destinés vos ateliers ?
Les ateliers s'adressent à toutes les personnes dites "minorisées" dans la société, c'est-à -dire qui peuvent souffrir des systÚmes de domination/d'oppression/ discrimination par rapport à leur identité de genre, orientation sexuelle, origine sociale, origine ethnique, neuroatypie, qui sont autrement capables (pour citer le sociologue Pierre Dufour), et /ou qui exercent des métiers stigmatisés par la société. La plupart des ateliers ont des groupes pluriels, par des personnes qui cumulent une ou plusieurs identités discriminées.
Des ateliers plus spécifiques à un type de public - avec lequel la personne animatrice est bien sûr concernée- sont aussi précisés, cette non-mixité est toujours annoncée.
**Pourquoi la non-mixité ?**
La non-mixitĂ© choisie permet de crĂ©er un espace oĂč les vĂ©cus, situations de choc (et aussi les joyeuses!) peuvent ĂȘtre partagĂ©es dans entre personnes qui peuvent faire Ă©cho. CrĂ©er ces espaces est important pour fluidifier nos voix et contribuent Ă un fabriquer des espaces oĂč on peut s'habiter soi et goĂ»ter au plaisir d'ĂȘtre, en entier.
Il n'est pas Ă©vident de se dĂ©vĂȘtir de nos propres rĂ©flexes oppressifs, mĂȘme si nous pouvons ĂȘtre concernĂ©.e.sx par des situations qui le sont. il est important d'en faire conscience un maximum toustesx ensemble et de trouver des moyens pour y pallier, ensemble ! Les groupes servent aussi à ça.
2. Que signifie TDS ?
**TDS** est l'acronyme de *travail du sexe*.
Nos pratiques s'appuient aussi sur des savoirs issus de vĂ©cus TDS â des savoirs du corps, de la limite, du soin, du rapport Ă soi et aux autres. Ces expĂ©riences apportent une comprĂ©hension prĂ©cieuse, souvent absente des cadres traditionnels, et participent Ă construire des espaces plus conscients et bienveillants.
Des ateliers pour / par les TDS sont donc aussi proposés en non-mixité. Nous nous déplaçons volontiers pour créer du lien et diffuser ce savoir, tout en continuant de l'enrichir.
3. Est-ce que je peux venir avec mon enfant ?
Pour le moment, nous ne proposons pas d'ateliers personnes parentes / enfants.
Cependant, face à la hausse des demandes, nous nous formerons pour dÚs novembre-décembre 2025 pour les enfants, à partir de 7 ans.
Nous pouvons actuellement proposer / adapter des ateliers à des personnes dites adolescentes, à partir de 13-14 ans par rapport à des animations déjà effectuées.
3. Quel est le prix des ateliers ?
Tout dépend de votre situation. Nous tùchons de faire plusieurs tarifs pour rendre ces espaces accessibles au plus grand nombre. Voir notre page dédiée sur ce site.
Nous organisons réguliÚrement des ateliers.
Nous sommes aussi toujours enthousiaste de venir dans votre école ou autre type d'institution pour créer des espaces d'autodéfense colorés :) !
4. Comment se préparer à l'atelier ?
Déjà , préparer un moment pour vous avant et aprÚs.
Venez comme vous vous sentez à l'aise. Pas de tenue spécifique requise. Juste, une tenue que vous kiffez.
De l'eau, thé/café sont à votre disposition et habituellement autres douceurs sucrées :)
Vous n'avez jamais fait d'autodéfense ? Aucun problÚme. Pour nous, c'est toujours comme une premiÚre fois aussi. Pas besoin de pré-requis. Il faut sachez que ^o^ vous avez forcément une stratégie qui fera plaisir au groupe
5. N'ĂȘtes-vous que sur Paris ?
Contactez-nous ! Nous nous déplaçons avec plaisir. Budget à voir ensemble
Si nous allons dans une autre ville, nous le signalerons sur nos réseaux et newslestter, alors suivez-nous <3 On pourrait bientÎt passer par chez vous.
6. Quelles sont vos thématiques ?
Nous organisons des cycles, en ligne et en présentiel.
Aussi des ateliers fourre-tout, pour créer une sorte d'initiation !